Le Processus d'Identification des Parties Prenantes
Le processus d'identification des parties prenantes du projet est l'un des 49 processus de gestion de projet, qui implique d'analyser et de documenter les attentes, les intérêts, la participation, les dépendances, les activités et les impacts potentiels des parties prenantes sur le projet dans le domaine de la gestion des parties prenantes. Auparavant, nous avons défini les parties prenantes du projet comme des individus ou des organisations qui sont positivement ou négativement affectés par le projet ou qui ont une influence sur celui-ci. En d'autres termes, ce sont ceux qui vont gagner ou perdre quelque chose à la suite de l'achèvement ou de la mise en œuvre du projet.
L'identification des parties prenantes du projet est un effort collaboratif entre le chef de projet et l'équipe du projet et doit être abordée avec attention aux détails, car une stratégie pour gérer toutes les parties prenantes sera développée ultérieurement. L'omission d'une partie prenante dont les exigences n'ont pas été comprises pendant le processus d'identification pourrait entraîner des demandes qui posent des problèmes à l'avenir. Par conséquent, les parties prenantes doivent être bien analysées dès le début et la liste des parties prenantes doit être mise à jour tout au long du projet.
Le processus d'identification des parties prenantes du projet relève du groupe de processus de démarrage et du domaine de la gestion des parties prenantes. Son principal résultat est la liste des parties prenantes, et ses principales entrées sont la charte de projet, le cas d'affaires et le plan de gestion des avantages. Les outils et techniques utilisés comprennent le brainstorming, les questionnaires et enquêtes, l'analyse de documents, l'analyse des parties prenantes, la carte/la représentation des parties prenantes, les réunions et le jugement d'experts.
Commentaires
Enregistrer un commentaire