La Gestion du Périmètre d'un Projet
La gestion du périmètre est un domaine de connaissances critique qu'il faut maîtriser pour obtenir la certification PMP. Elle consiste simplement à fournir exactement ce que le client demande, sans en faire trop ou pas assez.
Ce domaine de connaissances implique de définir ce qui est inclus et exclu du projet. Bien que cela puisse sembler simple, de nombreux problèmes en gestion de projet surviennent lorsque la méthodologie décrite dans ce domaine de connaissances n'est pas entièrement appliquée.
Dans notre vie quotidienne, nous commençons souvent une tâche mais nous laissons distraire par d'autres choses et perdons le fil de ce que nous étions en train de faire. Par exemple, en travaillant sur un projet scolaire, vous pourriez décider de décorer la couverture de votre rapport, même si cela n'était pas prévu initialement. Vous pourriez passer plus de temps que prévu sur cette tâche, et avant que vous ne vous en rendiez compte, il fait nuit et votre projet est toujours inachevé. C'est un exemple de problème de gestion du périmètre. Dans d'autres parties de notre site web, nous utiliserons un vocabulaire spécifique à la certification PMP pour fournir des exemples des raisons pour lesquelles les projets échouent.
Les processus de gestion du périmètre sont les suivants :
- Planification de la gestion du périmètre
- Collecte des exigences
- Définition du périmètre
- Création de la structure de découpage du travail (WBS)
- Validation du périmètre
- Contrôle du périmètre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire