Le Processus de Définition de la Portée Vise
Une fois que la charte de projet a été créée, les parties prenantes identifiées et les exigences déterminées, nous pouvons passer au processus de définition de la portée. Dans l'examen de certification PMP, les questions sur la séquence des processus sont courantes, et bien que mémoriser l'ensemble de la séquence puisse être difficile, l'application de la logique peut aider à répondre facilement à de telles questions. L'application de la logique révèle que la définition de la portée nécessite de déterminer d'abord les exigences.
Lorsque l'on discute de la portée du projet, les portées du produit et du projet sont généralement considérées ensemble. Le processus de définition de la portée vise à fournir une description détaillée à la fois du produit et du projet. Au cours de ce processus, le chef de projet affine les exigences précédemment documentées par des analyses, ce qui donne comme résultat la déclaration de portée du projet en sortie.
Ce processus relève du groupe de processus de planification et du domaine de connaissances de la gestion de la portée. La sortie significative produite dans le processus est la déclaration de portée du projet. Les entrées comprennent la Charte de projet, le Plan de gestion de projet (Plan de gestion de la portée), la documentation des exigences, le registre des hypothèses, le registre des risques, les facteurs environnementaux de l'entreprise et les actifs de processus organisationnels. Les outils et techniques utilisés dans le processus comprennent l'analyse des alternatives, l'analyse multicritère de décision, la facilitation, l'analyse de produit et le jugement d'expert.
Commentaires
Enregistrer un commentaire