La Gestion des Parties Prenantes
La gestion des parties prenantes est l'un des domaines de connaissances décrits dans la méthodologie PMI, qui consiste à identifier les individus, groupes ou organisations ayant un impact sur le projet ou étant affectés par celui-ci, et à analyser leurs attentes et effets sur le projet. Des stratégies sont ensuite développées pour gérer efficacement leur participation.
Sans parties prenantes, il ne peut y avoir de projet. Une gestion réussie des parties prenantes est cruciale pour le succès de votre projet. Mais comment un chef de projet peut-il gérer les parties prenantes ? Ont-ils l'autorité nécessaire ? Un chef de projet ne peut pas gérer les personnes et les organisations sur lesquelles il n'a pas d'autorité ou qui ne lui sont pas rattachées. En conséquence, le chef de projet gère l'engagement des parties prenantes plutôt que les parties prenantes elles-mêmes. C'est comme un chef d'orchestre qui guide son équipe vers le succès.
Pour s'assurer qu'il n'y a pas de parties prenantes mécontentes et pour atteindre le succès du projet, les parties prenantes doivent être correctement identifiées, leurs besoins et attentes analysés et ces attentes suivies.
La gestion des parties prenantes, ainsi que la gestion de l'intégration, couvre un processus de chaque groupe de processus, sauf la clôture. Les processus inclus sont :
- Identification des parties prenantes
- Planification de l'engagement des parties prenantes
- Gestion de l'engagement des parties prenantes
- Surveillance de l'engagement des parties prenantes
Commentaires
Enregistrer un commentaire