L'analyse des Risques dans la Gestion de Projet
Lorsque l'on considère l'analyse des risques dans la gestion de projet, qu'associons-nous généralement à la gestion des risques ?
En règle générale, le terme "risque" évoque des connotations négatives, et lorsque nous parlons de "gestion des risques", nous pouvons le percevoir comme un moyen d'éviter des catastrophes potentielles. C'est une réponse courante.
Dans le monde des chefs de projet certifiés PMP, cependant, le risque peut être positif ou négatif. L'analyse SWOT bien connue en est un exemple parfait : les menaces représentent des risques négatifs, tandis que les opportunités représentent des risques positifs. La gestion efficace des risques augmente la probabilité de la survenue de risques positifs tout en augmentant également la possibilité de risques négatifs.
La méthodologie PMI définit la gestion des risques efficace comme l'identification et l'évaluation des risques positifs ou négatifs potentiels qui peuvent survenir pendant le projet, suivie de la création de plans de réponse pour atténuer ces risques.
Du point de vue du chef de projet, le risque a trois caractéristiques : il se développe à partir d'événements incertains, peut être positif ou négatif et peut affecter l'ensemble du projet ou une partie de celui-ci. L'objectif principal de l'analyse et de la gestion des risques est d'améliorer les chances de succès du projet en maximisant les risques positifs et en minimisant les risques négatifs.
Le domaine de connaissances de la gestion des risques comprend les processus suivants :
- Planification de la gestion des risques
- Identification des risques
- Analyse qualitative des risques
- Analyse quantitative des risques
- Planification de la réponse aux risques
- Mise en œuvre de la réponse aux risques
- Surveillance des risques
Commentaires
Enregistrer un commentaire